Peu adaptées aux personnes souffrant de vertige, les falaises transmettent toujours un sentiment de magnificence. Dans le monde, il y en a beaucoup sur tous les continents et beaucoup d’entre eux, très célèbres et hyper photographiés ; elles apparaissent très souvent comme fond d’écran de nos bureaux d’ordinateur. Choisir les 8 plus spectaculaires n’a certes pas été facile, mais nous l’avons quand même essayé. Découvrons-les ensemble dans les lignes qui suivent.
1. Les sept Sœurs (Angleterre)
Les Seven Sisters sont situées sur la côte sud de l’Angleterre, dans le comté d’East Sussex, à quelques kilomètres de Brighton. Elles surplombent la Manche et sont entièrement réalisées en plâtre. Sept énormes blocs de craie consécutifs si blancs et brillants qu’ils ressortent même dans un épais brouillard ou les jours d’orage.
Choisis comme décor de divers films, dont Harry Potter et le globe de feu et Elizabeth – L’âge d’or ; les sept sœurs offrent un grand spectacle à la fois pour ceux qui arrivent par voie terrestre de Seaford ; tant pour ceux qui naviguent dans les eaux de la Manche !
2. Les douze Apôtres (Australie)
Des Sept Sœurs aux Douze Apôtres, le pas n’est pas court. Du Royaume-Uni, nous passons à l’hémisphère ci-dessous, en Australie, au sud de l’État de Victoria. Huit piles (les quatre autres se sont érodées au fil des siècles) de calcaire qui émergent de l’océan en file indienne devant le parc national de Port Campbell, accessible le long de la célèbre Great Ocean Road.
Pittoresques comme peu au monde, autrefois, ces piles ne faisaient qu’un avec les falaises du continent ; puis le vent et les vagues les ont sculptées jusqu’à ce qu’elles se transforment en piliers d’environ 45 mètres de haut. S’il en reste huit aujourd’hui, il se peut que dans un futur lointain, il y en ait plus. La force artistique de la nature est imprévisible.
3. Kalaupapa (États-Unis)
Certifiées par le Guinness World Records comme les plus hautes du monde (plus de mille mètres) ; les falaises de Kalaupapa ont accueilli quelques scènes du troisième chapitre de Jurassic Park. En fait, le contexte sauvage dans lequel ils s’insèrent depuis la nuit des temps renvoie à l’âge des dinosaures : un vert éclatant, celui de la dense forêt hawaïenne, qui se glisse sinueusement dans l’océan Pacifique et se mêle au bleu des abysses. .
Les falaises de Kalaupapa sont situées sur l’île de Molokai, un paradis flottant parmi les plus rêvés au monde. Elles ne sont pas accessibles en voiture, mais uniquement à pied le long d’un sentier qui serpente le long des pentes des falaises. Comme c’est le seul moyen de traverser la côte ; les locaux qui travaillent comme navetteurs empruntent chaque jour cet itinéraire, difficile mais très suggestif.
4. Moher (Irlande)
Les falaises de Moher sont certainement parmi les plus impressionnantes au monde pour leur grandeur ; et aussi de la perpendicularité des ravins qui s’enfoncent directement dans les eaux profondes de l’océan Atlantique. Elles s’étendent sur huit kilomètres le long de la côte ouest du comté de Clare, en Irlande, et atteignent 214 mètres de haut sur le promontoire où s’élève la tour O’Brien.
Parmi les attractions touristiques, les plus appréciées, les Falaises de Moher abritent une faune très variée ; notamment des oiseaux, environ 30 mille, plus de 20 espèces. Plusieurs films y ont également été tournés, comme Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, L’histoire fantastique et La fille de Ryan.
Une curiosité : en gaélique irlandais « moher » signifie « ruine ». En fait, beaucoup se sont suicidés en se jetant du haut de ces ruines.
5. Les falaises de la Scala dei Turchi (Italie)
La Scala dei Turchi, est un bel escalier blanc laiteux qui plonge délicatement dans les vagues de la mer Méditerranée. Elle est située au sud de la Sicile à Realmonte, dans la province d’Agrigente ; et elle se compose d’une gigantesque roche calcaire et argileuse appelée marne, caractéristique pour sa couleur candide.
Contrairement aux autres falaises décrites, la Scala dei Turchi abrite des plages enchanteresses de sable doré et en été. C’est une destination pour les nageurs du monde entier. Selon la légende, les Turcs amarraient leurs navires dans la baie et remontaient la falaise sicilienne pour piller les villages le long de la côte. Si vous souhaitez avoir une description romancée de la Scala dei Turchi, nous vous renvoyons à la première enquête de Montalbano, un livre de l’inoubliable Andrea Camilleri.
6. Bonifacio (France)
Située en Corse du Sud, Bonifacio est une commune de 2 900 habitants. La ville est construite autour d’un petit fjord de calcaire blanc ; de nombreuses maisons et entrepôts sont creusés à même la roche.
Une curiosité : la ville a une histoire vraiment riche. Ce fut d’abord un avant-poste grec puis romain ; plus tard, il devint une base pour les pirates de la Méditerranée et en 1490, il devint un motif de dispute entre les Pisans et les Génois… Bref, la ville mérite d’être visitée non seulement pour ses falaises.
7. Trolltunga (Norvège)
Trolltunga (Troll’s Tongue) est situé à 1 100 m d’altitude et à 700 m du lac Ringedalsvatnet. La corniche, pour des raisons évidentes, est une destination de prédilection pour ceux qui pratiquent des sports extrêmes ; et en particulier elle est très appréciée des amateurs de randonnée. Elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de vertiges.
Vous ne savez peut-être pas que Trolltunga est aussi le bon endroit pour faire une demande en mariage en beauté !
8. Les falaises d’Etretat (France)
Les falaises naturelles d’Etretat s’élèvent en Normandie, à proximité du village de pêcheurs du même nom. Ici, vous pourrez manger de savoureux plats de poisson tout en admirant peut-être l’incroyable arche naturelle sculptée par les vagues et le vent. Ce magnifique paysage a inspiré d’innombrables artistes et écrivains.
Certainement, le plus célèbre est Claude Monet qui a immortalisé cette falaise dans son célèbre tableau » Falaise à Étretat « de 1886, conservé à Moscou.
Découvrez aussi : Les 2 attractions à visiter en Australie