10 BONNES RAISONS DE VOYAGER AU VIETNAM

visiter le vietnam

La plupart des voyageurs placent le Vietnam dans un tableau comparatif lorsqu’ils décident de leur prochaine destination : la Thaïlande, le Laos, Hong Kong ou le Vietnam vont-ils valoir mes précieuses vacances ? Mes enfants s’amuseront-ils dans cet endroit ? Vais-je rencontrer des problèmes en tant que voyageuse célibataire ? Voyons les 10 bonnes raisons pour lesquelles le Vietnam devrait être à l’ordre du jour de votre prochain voyage.

Découvrez aussi :  Randonnée: quelles sont les bienfaits pour la santé ?

Pourquoi le VIETNAM : Un paysage à couper le souffle

paysages vietnamiens

Le Vietnam est un véritable joyau caché que seuls les visiteurs pourront découvrir. Pour le dire correctement, le Vietnam ne manque pas de site du patrimoine mondial. La baie d’Halong, les grottes de Phong Nha Ke Bang, la vieille rue Hoi An et les îles Cham sont toutes reconnues pour leur intense beauté. Cependant, ce sont les bribes du site non patrimonial qui vous surprendront davantage. Da Lat, par exemple, est trop pittoresque pour que vous le manquiez. Des villas de style français, situées à côté d’une forêt de pins, bordées d’un jardin de fraises ; On se sent comme en Europe, mais les scènes de marché parlent autrement. La pagode Keo, dans la province de Thai Binh, illustre bien elle aussi la beauté anonyme du Vietnam. Vous ressentez la sérénité d’un lieu religieux, situé au milieu des vergers de rizières. Que ce soit un site incontournable ou une attraction hors des sentiers battus, vous ne serez pas déçu.

Des personnes amicales et hospitalières

vivre avec une vietnamienne

La plupart des touristes qui voyagent vers ce pays envoient des commentaires sur leur expérience de voyage en soulignant leur impression profonde d’amabilité et d’hospitalité. Selon les voyageurs, le Vietnam possède vraiment un trésor précieux : son peuple. Vous êtes chaleureusement accueilli par les habitants du Nord au Sud, que vous les connaissiez ou non. Les minorités ethniques de Sapa, en particulier, vous considèrent toujours comme un ami ; même si c’est la première fois que vous vous rendez chez eux avec un guide local. Les habitants de Hue ont une attitude royale, mais accueillante ; tandis que les habitants de Hoi An sont connus pour leur honnêteté. Les agriculteurs locaux du delta du Mékong vous accueillent toujours dans leur famille avec des sourires enthousiastes.

Accessibilité financière

 économie vietnam

Il y a presque une place pour chaque budget si vous voyagez au Vietnam. De nombreux voyageurs à petit budget choisissent le Vietnam dans leur liste de destinations. Il existe de nombreuses auberges et maisons d’hôtes dans la plupart des villes à des prix inférieurs à 30 €/chambre/nuit. Et même les voyageurs d’aventure haut de gamme apprécient souvent de découvrir la cuisine locale de la rue ; elle est à la fois délicieuse et moins chère que dans de nombreux autres pays. En fait, bien que le Vietnam souffre d’une forte inflation, avec des prix qui augmentent chaque mois ; c’est une destination plus abordable que beaucoup d’autres pays.

Une expérience de voyage mémorable

Une expérience de voyage unique doit être adaptée à vos goûts. Vous recherchez une expérience hors des sentiers battus ? Vous voulez être comme les gens du pays ? Faites des randonnées dans les villages des minorités ethniques autour de Sapa pour photographier les champs en terrasse ; faites l’expérience d’un séjour chez l’habitant et appréciez l’atmosphère et le mode de vie de la montagne. Regardez le lever ou le coucher du soleil pendant que vous naviguez sur la rivière Thu Bon à Hoi An. Pagayez en kayak sur la baie d’Ha Long pour ressentir la magnifique beauté de milliers d’îles et d’îlots. Au-delà des paysages et des gens, les excellents services disponibles au Vietnam ajouteront d’autres pages à votre journal de voyage.

Le café

cafe vietnamien

Caféiné avec le meilleur café du monde ; le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café. Son café est bon fort, riche et cultivé dans la plantation de café située à six mètres de là. Dégustez une tasse de café noir ou de café glacé au lait concentré et regardez la vie défiler au coin de la rue ;  vous n’oublierez jamais le Vietnam. Pour ceux qui souhaitent rapporter du café chez eux, rendez-vous au Café Mai (79 Le Van Huu, Hanoi) ; ou au Highland Coffee (26 Le Loi, Ho Chi Minh Ville).

Une cuisine savoureuse et exquise

Les nouilles Pho, les rouleaux de printemps et le Bun Cha vous sont peut-être familiers ; car ils peuvent être disponibles dans votre pays. Mais la nourriture vietnamienne va plus loin et varie selon les régions avec différents types de légumes frais ; de viande, de volaille et de fruits de mer. Les aventuriers culinaires aiment explorer les aliments disponibles dans la rue ; tandis que les clients haut de gamme prennent souvent leurs repas dans des restaurants coloniaux de luxe. Les couples en lune de miel s’inspirent des dîners dans les grottes et dégustent de délicieux menus aux chandelles. De nombreux voyageurs ont décidé de revenir à la baie d’Ha Long ; simplement en raison des excellents et mémorables fruits de mer servis à bord des jonques traditionnelles. Ainsi, pourquoi ne pas visiter le Vietnam cette fois-ci, non seulement pour voir, faire et toucher, mais aussi pour sentir, goûter et mémoriser !

Les Fêtes traditionnelles

Grâce à sa longue histoire, à sa riche tradition et à son influence bouddhiste, le Vietnam organise des festivals tout au long de l’année ; dont beaucoup sont inédits en Occident et très amusants à découvrir. La fête du Tet, par exemple, est le moment idéal pour voir comment les familles célèbrent leur amour pour leurs ancêtres et entre elles. Le Tet ne doit pas être confondu avec le Nouvel An chinois, qui peut même être une insulte pour certains nationalistes. Il ressemble au Nouvel An lunaire à bien des égards, mais modifié avec une touche vietnamienne. Par exemple, dans les campagnes, les gens passent la nuit à faire des gâteaux Chung sur un peu de feu et quelques ragots de fin d’année. À Hai Phong, le festival des combats de buffles est une occasion bien connue : le buffle gagnant est tué et présenté au dieu du village. Même les jours fériés au Vietnam méritent d’être célébrés. Venez au Vietnam le 2 septembre et vous verrez des défilés dans tout le pays. Toutes les rues seront éclairées par les drapeaux rouges et des feux d’artifice s’élèveront dans le ciel la nuit.

Des plages de renommée mondiale

plages vietnam

Quoi de plus relaxant que de passer du temps dans l’eau bleue sous un soleil radieux ? Laissez les vagues de Da Nang, Nha Trang ou « Mui Ne » vous soulager de tout le stress de la vie quotidienne. Le Vietnam compte plusieurs des meilleures plages du monde. La plupart d’entre elles sont sûres pour la baignade ; il existe également des possibilités d’activités nautiques. À Nha Trang, par exemple, vous pouvez faire du cerf-volant et de la planche à voile. À Da Nang, vous pourrez profiter de l’une des stations balnéaires les plus réputées du monde ; une escapade romantique pour les couples et les familles. À Mui Ne, profitez du calme et de la nature sauvage tout en préparant votre dîner de fruits de mer. Pour les amateurs de plage, le Vietnam devrait vraiment être sur votre liste.

Les marchés flottants dans le delta du Mékong

marche flottant vietnam

Naviguez à travers les marchés flottants du delta du Mékong. La ville fluviale de Can Tho possède certains des marchés flottants les plus populaires, mais on les trouve tout au long du Mékong. Aussi bondés, animés et chaotiques que les marchés de rue, les marchés flottants du Mékong sont une véritable expérience à vivre.

Le tunnel de Cu Chi

cu chi vietnam

Traversez le réseau de tunnels de Cu Chi juste au nord de Ho Chi Minh Ville. Les célèbres tunnels ont été utilisés avec succès par les Viêt-congs pendant ce que les Vietnamiens appellent la « guerre américaine ». De nombreux tunnels ont été bombardés pendant la guerre ; mais le réseau de Cu Chi est l’un des mieux préservés et des plus émouvants. Le célèbre sentier Ho Chi Minh est également proche et accessible pour l’exploration.

Le Vietnam est un pays difficile pour les voyageurs en raison de difficultés de communication, d’infrastructures limitées et de coutumes confuses ; mais c’est précisément cette difficulté qui rend l’expérience unique et enrichissante. Les points forts énumérés ci-dessus effleurent à peine la surface des attractions du Vietnam, mais il est grand temps pour vous de découvrir le reste par vous-même !

Découvrez aussi : Dragon chinois: légende puisante de la culture chinoise