Comment choisir le meilleur hamac de randonnée ?

hamac randonnee

Les hamacs sont devenus de véritables équipements de loisirs pour l’extérieur. Les observations de ces élingues colorées planant entre les arbres sont de plus en plus courantes. Pour certains, un hamac de randonnée est l’endroit idéal pour se détendre. Pour d’autres, dormir sous les étoiles passe à un tout autre niveau. Si vous envisagez choisir le meilleur hamac de randonnée, nous vous recommandons HamacGoCe hamac solide, complet qui protège aussi des moustiques est un excellent choix, car il est léger, facile à emporter et à poser.

En plus, il est fabriqué à partir de matériaux hauts gammes, à savoir du nylon tressé et de la fibre de carbone. HamacGo est totalement lavable en machine. Dès que vous l’aurez essayé, vous allez redécouvrir les joies du hamac pour vos randonnées et vous n’en voudrez plus jamais d’autres!

En effet, pour choisir un bon hamac de randonnées quelque soit la marque, vous devez garder à l’esprit qu’il doit être portable, léger et d’un bon matériau pour être respirant ; mais en même temps il doit être accompagné d’accessoires utiles. Il s’agit donc : des crochets de sécurité, un rideau anti-moustique et éventuellement une housse de pluie. Cependant, passer un temps de détente bercé par le vent tout en étant suspendu entre deux arbres sur une plage, ou dans un joli camping en plein air est un excellent moyen de se ressourcer. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons de façon détaillé comment choisir le meilleur hamac de randonnée pour vos moments de joie en pleine nature.

Découvrez aussi : Le Vietnam : une destination pour des vacances inoubliables !

Pourquoi choisir un hamac de randonnée ?

 hamac de campingL’utilisation d’un meilleur hamac améliore votre jeu de camping de plusieurs façons:

  • La portabilité,
  • Les options de camping plus larges,
  • Le confort.

a)      La portabilité

L’ensemble de sac à dos sérieux augmente vraiment la popularité du camping en hamac. En général, les hamacs sont moins encombrants et plus légers que même la plus petite tente. La plupart des hamacs n’ont pas de poteaux. En fait, ils n’ont pas vraiment de pièces rigides (à part les mousquetons) ; et cela les rend extrêmement bien adaptés pour être rangés dans un sac à dos où l’espace est toujours limité.

Même les campeurs sous tente se tournent vers les hamacs pour prolonger leurs aventures. Après avoir mis en place un bon camp de base, certains campeurs sous tente entreprennent des randonnées d’une nuit plus loin dans la nature ; ils préfèrent choisir un meilleur hamac de randonnée pour dormir.

b)      Les options de camping plus larges

En gros, partout où vous trouvez deux arbres, vous avez trouvé votre camp de base. En effet, vous n’avez plus besoin de chercher un point de niveau, de marteler les piquets de tente dans un sol dur. Certaines personnes peuvent être surprises d’apprendre que choisir un meilleur hamac randonnée, pour en faire un dortoir de camping offre d’autres options plus larges. Mais nous vous assurons que si vous tester, vous y découvrirez de bonnes choses.

c)      Le confort

Le fait de choisir un bon hamac de randonnée, vous offre non seulement une libéré dans la colonne vertébrale ; mais vous serez aussi libéré de toutes les choses pokey, dures et inflexibles qu’offrent les terrains de camping.

Vous n’aurez pas à porter de matelas de sol (mais vous le pouvez), car ce sur quoi vous dormirez est à peu près aussi doux que possible.  Mais vous voulez savoir: « Puis-je dormir sur le côté? ” Et mon estomac? ».  En réalité Les dormeurs sur le ventre et sur le côté se réjouissent. Vous pouvez camper en hamac ! Nous verrons exactement comment le faire plus tard dans l’article. Pour l’instant, sachez que tout dépend de l’angle. Et cet angle est diagonal.

Découvrez aussi :  Randonnée: quelles sont les bienfaits pour la santé ?

Que devez-vous savoir pour bien choisir un meilleur hamac de randonnée ?

quel hamac choisir

  • La taille : la principale différence ici est le simple par rapport au double ; la plupart des gens choisissent un lit double pour plus de confort, pas nécessairement parce qu’ils prévoient de passer du temps avec un ami.
  • L’utilisation finale : pour la randonnée, le poids est la considération clé ; pour le camping et le temps de détente, la durabilité compte le plus.
  • Les accessoires : Vous avez besoin d’un système de suspension (sangles) pour le mettre en place ; d’autres options populaires incluent une sous-couche pour les températures froides, une bâche pour la pluie et un filet pour les insectes.
  • Les tentes hamacs et les systèmes de couchage : Les tentes hamacs comprennent généralement un hamac, et tous les accessoires nécessaires pour dormir la nuit. Vous pouvez également créer votre propre système, en commençant par un hamac ; puis en ajoutant des accessoires plus tard pour créer votre propre abri de camping.

Voici quelques conseils pour choisir un meilleur hamac de randonnée : hamacs simples ou doubles

1.      Les hamacs simples

La plupart des célibataires ont une largeur de 4 à 5 pieds. Choisir un meilleur hamac de randonnée simple, permet d’économiser du poids par rapport à un double ; le compromis étant que le single offre une expérience de détente ou de sommeil moins spacieuse. Les limites de poids des célibataires vont de 135 à 180 kg, avec des capacités ultralégères plus proches de 113 kg.

2.      Les hamacs doubles

La plupart des modèles ont une largeur de 5 à 6 pieds. En plus d’offrir une expérience de détente ou de sommeil plus spacieuse qu’une chambre simple ; une chambre double vous donne la possibilité de partager le temps d’un hamac à deux personnes. Les hamacs doubles ont des capacités de 180 à 230 kg, avec des modèles ultralégers près de 160  kg.

La longueur du hamac

Les longueurs des hamacs varient beaucoup moins que les largeurs ; à moins que vous ne soyez très grand, vous n’aurez pas à vous soucier de cette dimension. Une règle de base pour les hamacs de camping et de détente, est de rechercher et de choisir un meilleur hamac de randonnée qui mesure au moins 2 pieds de plus que votre hauteur ; ce qui s’avère être la plupart des hamacs pour la plupart des gens.

Quel tissu faut-il pour les hamacs ?

tissu d'hamac, lequel choisir Une autre spécification qui peut être utile, bien que tous les modèles ne la répertorient pas, est le «denier». Les tissus résistants ont un nombre de deniers plus élevé que les tissus ultra-légers. Les hamacs ENO, par exemple, utilisent des tissus de 70 deniers dans les modèles plus robustes ; et 30 deniers dans les modèles légers. Le compromis pour un faible poids, est qu’une utilisation rude usera un tissu de faible denier plus rapidement que le même type de tissu avec un nombre de deniers plus élevé.

Les accessoires de hamac

Dans l’optique de choisir un meilleur hamac de randonnée ; vous devez savoir que, la plupart des accessoires fonctionnent avec n’importe quelle marque de hamac. Mais vous devez lire attentivement les descriptions des produits pour en être certain. Au nombre de ces accessoires nous pouvons citer :

· Le système de suspension

La plupart des hamacs comprennent des mousquetons qui ont une résistance suffisante. Mais une paire de sangles d’arbre ; votre système de suspension est souvent acheté séparément. Assurez-vous que toute sangle que vous achetez mesure au moins 0,75 pouce de large ; car des sangles plus minces peuvent s’enfoncer dans l’écorce et endommager les arbres.

· La sous-couette

Si vous dormez et que l’air frais s’enroule autour de votre côté inférieur, il fera un froid glacial s’il n’y a pas d’isolation sous vous. Une option consiste à glisser un matelas de sol dans votre hamac. Une sous-couette séparée est plus chaude ; car elle est suspendue à l’extérieur, où vous ne compresserez pas l’isolant entre vous et le hamac.

· Une bâche de pluie

Elle est suspendue au-dessus du hamac et utilise des haubans pour maintenir un pas tendu. Comme pour toute bâche, les modèles plus grands offrent plus de protection et la pluie peut se faufiler en dessous de temps en temps lorsque le vent souffle de côté.

· Un filet anti-insectes

Recherchez des modèles avec une protection à 360 degrés, car ils sont également suspendus en dessous pour protéger votre dos. Assurez-vous également que votre réseau a des filets «no-see-um» pour qu’il empêche ces parasites de la taille d’un moucheron.

En fait, les accessoires énumérés ci-dessus sont parmi les plus courants ; mais vous pouvez trouver toutes sortes d’autres ajouts amusants.

Les tentes hamacs et systèmes de couchage

tentes hamacsPour les randonnées d’une nuit dans des camps où les arbres sont abondants, choisir un hamac de randonnée, est une alternative intéressante à une tente traditionnelle. Pour la plupart des gens, le choix entre une tente hamac et une tente traditionnelle dépend de leurs préférences personnelles. Un hamac offre une expérience de sommeil nettement différente que certaines personnes aiment, et d’autres pas. Avant de vous engager, empruntez un hamac et dormez-y plusieurs fois pour voir si vous l’aimez.

Tente hamac ou pros du système

  • Aucun terrain plat requis pour l’installation,
  • Moins d’impact sur la végétation au sol,
  • Les options ultralégères sont plus légères et plus compactes que la plupart des tentes,
  • Plus frais qu’une tente comme option d’abri d’été,
  • Se double d’une chaise de camp.

 La tente hamac et les inconvénients du système

  • Impossible de camper au-dessus de la limite des arbres ou ailleurs sans arbres robustes,
  • Plus froid et moins résistant à la pluie qu’une tente traditionnelle,
  • Pas vraiment une option pour deux ; jamais une option pour plus de deux,
  • Rangement intérieur minimal ; pas de stockage couvert supplémentaire sauf si vous l’achetez comme accessoire.

Ce dont vous avez besoin pour un système de sommeil hamac

Vous pouvez acheter les composants de votre système à la carte ; ou vous pouvez acheter une tente hamac ou un ensemble comprenant tout ou partie des éléments suivants:

  • Choisir un meilleur hamac de randonnée,
  • Un système de suspension,
  • Une sous-couette isolante,
  • Une bâche de pluie,
  • Un filet anti-insectes.

Certaines tentes hamac comprennent des poteaux légers pour créer une plus tente, comme la structure. Les systèmes de sommeil ultralégers pèsent aussi peu que 2 livres ; tandis que les configurations plus robustes pèsent bien plus d’1 kg. Remarque: lorsque vous évaluez une approche modulaire par rapport à un système ; assurez-vous de comparer le poids total de tous les composants. Sachez également que les «tentes» hamac doivent respecter les normes relatives aux matériaux ignifuges ; ce qui n’est pas toujours le cas avec des systèmes groupés ou des systèmes d’abris que vous créez vous-même.

Les tentes et les systèmes hamac pour les routards

Les dimensions sont ajustées pour gagner du poids. Certains modèles indiquent une hauteur de couchette maximale. Au minimum, vous en voulez un plus long que votre taille. Les modèles ultralégers utilisent des matériaux moins robustes pour minimiser le poids, des nombres de tissu de moindre denier ; et des capacités de poids inférieures sont des indices.

Les hamacs tentes et systèmes pour camping-cars

Si vous prévoyez de dormir la nuit dans votre hamac plutôt que de simplement l’installer près de votre tente de camping ; vous devez tenir compte de la météo lorsque vous décidez des accessoires à ajouter à votre configuration. La différence est que vous avez le luxe de choisir un meilleur hamac de randonnée plus grand, et plus résistant que vous ne voudriez transporter dans un sac à dos. Vous pouvez également regarder des systèmes de luxe qui combinent plusieurs hamacs sous une seule bâche de pluie.

Les conseils de configuration du hamac

comment installer un hamac

· Visez un angle de sangle de 30 degrés

Un hamac suspendu à cet angle vous donnera suffisamment de place pour que vous vous nichiez bien, mais pas tellement que votre dos se penche inconfortablement. Si vous ne pouvez pas atteindre 30 degrés, allez plus raide ; car un petit affaissement se sentira mieux qu’un terrain plat semblable à une planche.

· Dormez dans un angle

Minimisez la courbure de votre dos en inclinant votre corps d’environ 10 à 15 degrés par rapport à la ligne centrale.

· Attendez-vous à être plus froid que dans une tente

La surface exposée à l’air froid dans un hamac est plus grande que dans une tente. Donc, en plus d’une bonne sous-couette, pensez à prendre un sac de couchage plus chaud.

Découvrez aussi : Dragon chinois: légende puisante de la culture chinoise