Comment le dragon chinois est-il devenu la créature légendaire dans l’histoire du peuple chinois ?

symbolique du dragon chinois

Quand vous pensez à la Chine et à sa mythologie, l’une des premières créatures qui vient à l’esprit est le dragon chinois. Cette créature légendaire est sans aucun doute l’un des aspects les plus connus de la culture chinoise à l’étranger.

Mais que savez-vous vraiment du dragon chinois, à part que c’est un signe du zodiaque chinois assez cool et un choix populaire pour un tatouage? Savez-vous ce que signifie et symbolise un dragon chinois? Si toutefois la réponse est non, alors rassurez-vous car vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire les choses essentielles à savoir sur le dragon chinois. Vous apprendrez à quoi ils ressemblent, quel lien ils ont avec les êtres humains ; des faits sympas sur les dragons chinois, leur rôle dans la société chinoise et plus encore!

Prêt à apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dragon chinois, la créature la plus cool ? Alors commençons !

Découvrez aussi : Randonnée : Quelles Sont les Bienfaits Pour la Santé ?

Qu’est-ce qu’un dragon chinois?

dragon chinois traditionnelVous avez peut-être entendu dire que les Chinois aiment les dragons, mais vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un dragon chinois. Puisqu’ils sont assez différents du dragon occidental, commençons par vous donner une description de cet animal légendaire.

L’aspect physique

Dans les histoires, un dragon chinois peut être composé de nombreuses parties animales différentes ; cependant, il est plus communément représenté comme ayant:

  • La queue d’un poisson,
  • Les écailles d’une carpe,
  • Le cou d’un serpent,
  • Le ventre d’une palourde,
  • La tête de un chameau,
  • Les griffes d’un aigle,
  • Les pattes d’un tigre,
  • Des oreilles d’une vache,
  • Les yeux d’un démon,
  • La barbe d’une chèvre, et
  • Les cornes d’un cerf.

Les dragons chinois peuvent être de plusieurs couleurs; ils peuvent être bleus, jaunes, noirs, blancs ou rouges. Selon la dynastie qui régnait, la couleur du dragon chinois “officiel” variait.

Sous la dynastie Han (206 avant JC-220 après JC), par exemple, le dragon chinois symbolisant l’empereur, qui était considéré comme un dieu à cette époque, était turquoise. Ce dragon chinois turquoise symbolisait également le cinquième élément des cinq éléments chinois, le soleil, l’Est et l’Ouest.

Hormis la dynastie Han, c’est surtout le dragon chinois jaune qui a été choisi par les empereurs comme symbole. Ce fut particulièrement le cas pendant la dynastie Qing (de 1644 à 1912 après JC). L’empereur Yan de Qing, en fait, aurait été la progéniture des communications télépathiques de sa mère avec un dragon chinois mystique ; ayant affirmé que le dragon chinois le plus puissant était Jaune.

Comportement

Les dragons chinois disposent de nombreux pouvoirs dans le folklore chinois. Ils contrôleraient le tonnerre, les inondations et la pluie. Contrairement au dragon chinois occidental, dont la rumeur dit qu’il est mauvais et dangereux ; le dragon chinois serait gentil et noble. Il symbolise la divinité, la bonté, l’excellence, le pouvoir et l’énergie. Les dragons chinois sont également très intelligents. Ils n’ont pas peur, mais ils sont principalement considérés comme des protecteurs qui empêchent les gens de se blesser. Les dragons chinois vivent généralement au paradis ou dans des lieux vénérés.

Les neuf dragons chinois

En plus des dragons chinois de différentes couleurs, les Chinois croient en de nombreux types de dragons différents. Certains des dragons chinois les plus connus sont les neuf dragons. Selon une légende très populaire en Chine, le roi dragon chinois a neuf fils. Ces neuf fils dragons ont tous l’air différent et détiennent différents pouvoirs.

·         Bì xì est le fils aîné du Roi dragon chinois

Il est généralement représenté comme un hybride entre un dragon et une tortue. Sa coquille est si solide et large qu’il peut transporter des objets lourds tels que des pierres. Vous le trouverez souvent représenté dans de vieux temples et sur des pierres tombales.

·         Le deuxième fils du Roi Dragon est Bì àn

Il ressemble plus à un tigre qu’à un dragon. Vous le trouverez en garde devant les portes de la prison, mais aussi devant les tribunaux ; sa principale caractéristique étant la constance. Vous pouvez certainement lui faire confiance en matière de sécurité et de justice!

·         Le troisième fils dragon chinois est Chī wěn

Il ressemble à un gros lézard car c’est un hybride entre un poisson et un dragon. Il aime avaler les mauvais esprits pour les éloigner des humains. En tant que tel, les gens fabriquaient ses statues et les placent sur le faîtage de leur toit pour se sentir protégés. Vous pouvez le rencontrer si vous allez au bord de la mer car ce dragon vivrait dans l’océan.

·         Púláo est le quatrième fils

Personne ne sait vraiment à quoi il ressemble, certains disent que c’est un chien combiné avec un dragon. Son pouvoir est de crier pour avertir les gens en cas de catastrophe. Ses cris sont si bruyants que les gens le représentent souvent sur les poignées des cloches.

·         Qiú niú est le cinquième fils du roi Dragon

Cependant, il n’y a aucun indice clair sur son aspect physique. Mais encore, selon son nom de vache niú ; il serait un hybride entre une vache et un dragon. D’autres prétendent même qu’il est un dragon chinois jaune. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il aime la musique et la joue très bien. Ainsi, vous le trouverez souvent représenté sur des instruments de musique.

·         Le sixième fils est Tāotiè

Il est un hybride entre un loup et un dragon et serait le gardien de la richesse et du bien-être. Nous avons également constaté qu’il aime la nourriture et qu’il est très gourmand. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur lui, sauf que vous pouvez le trouver représenté sur des récipients rituels en bronze. De nos jours, il est utilisé pour décrire les personnes qui aiment la bonne nourriture.

·         Le septième fils du roi dragon chinois est Suānní

Souvent dépeint comme un hybride entre un lion et un dragon, son corps est couvert de flammes. Il est considéré comme le dragon chinois de la sagesse et de la connaissance. Il aime s’asseoir calmement en tailleur et passe ses journées à sentir de l’encens. Vous le trouverez dans les temples bouddhistes, représenté sur des brûleurs d’encens ou sur les sièges.

·         Le huitième fils est Yázì

Il a une tête de léopard et le corps d’un dragon. Il aime se battre tout le temps et aime tuer. Sans surprise, il est considéré comme le dieu dragon chinois des batailles et des guerres. Vous le trouverez sur des ornements d’épée.

·         Le neuvième fils du roi Dragon est Gōngfù

Parfois appelé Bà xià, il est le dieu dragon chinois de l’eau. Il est moitié serpent moitié dragon chinois. Il serait un très bon nageur et vivrait près des ponts.

Les 9 dragons chinois sont un symbole que vous rencontrerez souvent en Chine, et il est souvent utilisé en architecture.

Juste pour que vous sachiez, toutes les sources ne s’entendent pas sur quels étaient les 9 dragons chinois légendaires. Parfois, vous en trouverez d’autres répertoriés, et vous pouvez rencontrer au moins 14 dragons différents dans les histoires. Et selon les régions de Chine, différents dragons chinois peuvent être représentés dans le folklore local.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble un dragon chinois, il est temps pour vous de comprendre ses origines. Dans la Chine ancienne, les croyances ont commencé avec la montée des grandes dynasties.

La relation entre le peuple chinois et les dragons chinois

Les dragons ont toujours été liés aux gens, car les croyances chinoises sont très fortes. Voyons comment ils ont créé cette relation magique et pourquoi le dragon chinois est un symbole culturel si important en Chine.

Les descendants de dragons chinois

Selon des légendes et des histoires, les Chinois croyaient qu’ils descendaient de dragons. Comment est-ce possible? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer.

Pour comprendre pourquoi les Chinois partagent cette croyance, vous devez regarder d’où vient la tradition des dragons.

D’où vient le dragon chinois?

dragon orientalLes histoires disent qu’il y a longtemps, environ 2500 avant JC, dans la Chine ancienne, les tribus se sont battues pour gagner plus de terres. Le soi-disant empereur jaune Huang Di a conclu une alliance avec un autre chef de tribu nommé Yan Di pour gagner un avantage dans la bataille. Yan Di serait né grâce aux communications télépathiques de sa mère avec un puissant dragon.

L’histoire raconte que ce puissant dragon l’a aidé dans ses quêtes et grâce à l’aide du dragon, Huang Di et Yang Di ont vaincu leur ennemi commun le peuple Jiǔ lí dirigé par Chiyou pendant Zhuō lù zhī zhàn la bataille de Zhuolu. Alors que les tribus de Huang Di et Yan Di se sont unies ; ils ont choisi un dragon comme symbole pour la bannière de leur tribu nouvellement formée.

Depuis ces temps préhistoriques, de nombreux Chinois se considéraient comme les descendants de Huang Di et Yan Di ; et donc les descendants de dragons chinois.

Des tribus aux empereurs

Comme vous le voyez, le symbole du dragon chinois remonte à la Chine ancienne. À mesure que la civilisation évoluait et que les tribus cédaient la place aux dynasties en Chine ; l’importance du dragon augmentait encore plus. À partir de la dynastie Han, les empereurs ont commencé à se considérer comme des dragons. Tout a commencé avec Liu Bang qui est devenu plus tard le premier empereur de la dynastie Han.

Un jour, alors que sa mère rêvait de rencontrer un esprit divin, le ciel s’est assombri et quand le père de Liu est entré, il a trouvé un dragon chinois couché à côté de sa femme. Suite à cette rencontre divine, elle est tombée enceinte et a donné naissance à Liu Bang. Certaines personnes ont dit qu’il avait un nez haut ; des moustaches et une barbe étrange qui leur faisaient penser à une tête de dragon chinois. Liu Bang est devenu le premier empereur de la dynastie Han.

Les empereurs suivants ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour maintenir ce lien divin avec les dragons chinois. En tant qu’héritiers de Liu Bang, ils ont affirmé qu’ils étaient aussi les fils de dragons chinois et que du sang de dragon chinois coulait dans leurs veines.

Dès lors, tout dans la suite de l’empereur était gravé de dragons chinois: des vêtements aux meubles. Par exemple, seul l’empereur était autorisé à porter un symbole de dragon sur ses vêtements. Les griffes de dragon chinois symbolisaient les rangs dans la société et plus les rangs étaient élevés, plus vous aviez de griffes. Les généraux et les chefs pouvaient donc avoir jusqu’à 4 griffes. Seul l’empereur pouvait porter un dragon chinois à 5 griffes, qui symbolisaient les mains réelles de l’empereur. Si quelqu’un d’autre portait 5 griffes et n’était pas l’empereur, il serait tué.

Et aujourd’hui?

Les dragons chinois sont toujours une grande partie de la culture chinoise, même s’ils sont maintenant plus utilisés comme mascotte que comme prodige divin. Le dragon chinois est clairement devenu un symbole de la Chine, reconnaissable partout dans le monde.

Le peuple chinois respecte la culture du dragon chinois et certains croient encore en ses pouvoirs mystiques. De nos jours, par exemple, vous trouverez des symboles de dragons chinois dans chaque célébration chinoise. Le Nouvel An chinois est le meilleur exemple à donner, avec des défilés ; des ménages et des lieux publics tous décorés de dragons chinois.

Vous verrez également des accessoires dragons tel que les colliers dragon, des bracelets dragon et des bagues dragon portés par les manifestants. En poussant nos recherches, nous avons découvert que ces bijoux dragons sont remplis de vertus pour ceux qui les portent. Selon la tradition chinoise, Ils peuvent vous porté chance et même vous protégé contre les mauvaises énergies. Pour découvrir plus sur ces bijoux dragon, visitez le site dragonys.com

La danse du dragon chinois est également très appréciée dans chaque célébration ; car elle souhaite bonne chance et apporte la prospérité à ses téléspectateurs. Comme vous le savez peut-être, un festival spécial est également dédié au dragon chinois en Chine: le Chinese Dragon  Boat Festival ! Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus sur ce festival génial et voir comment il est célébré en Chine.

Les signes du zodiaque chinois

signe astrologique chinois significationLe dragon chinois fait également partie de l’astrologie chinoise. Le signe du dragon est le cinquième signe des signes du zodiaque chinois. En Chine, les gens aiment avoir un garçon né pendant l’année du dragon car ils disent qu’il aura de la chance dans la vie.

Les origines du dragon chinois ne sont pas claires, le dragon chinois étant une créature mythologique et tout ; et nous devons nous appuyer sur des histoires et des légendes pour comprendre comment les dragons sont apparus dans le folklore chinois. Mais ces histoires nous aident certainement à voir comment le dragon chinois est devenu un symbole essentiel dans la société chinoise ; et pourquoi les chinois sont encore très proches du symbole du dragon chinois. Qui peut leur en vouloir, les dragons chinois sont fascinants, vous ne trouvez pas?

Découvrez aussi : 3 endroits merveilleux que vous voudriez découvrir un jour !