Quels sont les bienfaits d’une randonnée pour la santé ?

randonnee sante bienfaits

La randonnée est l’une des activités physique de plein air très apprécié par les amoureux de la nature. Elle est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Selon des études, la randonnée a des avantages pour la santé physique et mentale ; de plus, elle est une excellente option pour l’entraînement croisé des athlètes. Que vous sortiez pour une randonnée facile et tranquille ou que vous entrepreniez un parcours difficile ; vous profiterez inévitablement de ses avantages. Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus cette activité physique et ses bienfaits pour la santé en général.

Découvrez aussi : Dragon chinois : légende puissante de la culture chinoise

Quelles sont les différents types de randonnées qui existent ?

En effet, il existe deux types de randonnées en fonction de la difficulté et de la durée de chaque programme. Nous pouvons donc citer :

a) Les randonnées courtes

Les randonnées courtes sont celles qui peuvent durer juste une demi-journée ou 1 journée. Elles se présentent comme un excellent complément à un court voyage, par exemple. Elle représente également un excellent moment pour se connecter avec votre moi plus naturel.

b) Les longues randonnées – ou treks

Certains programmes de longues randonnées (ou de trekking) impliquent plus de 12 jours, couvrant des dizaines de kilomètres. Ces programmes incluent généralement de passer la nuit dans des tentes, des camps ou des refuges de montagne. Celles-ci ont tendance à être des occasions pour visiter des zones locales plus éloignées et de créer une expérience plus culturelle et naturelle.

Découvrez aussi : Le Vietnam : Une des Destinations Pour des Vacances Inoubliable !

Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en randonnée ?

quelle est la meilleure saison pour une randonnéeLa randonnée est une activité praticable la plupart des mois de l’année, selon les régions. L’hiver n’est pas une saison privilégiée pour les programmes de randonnée, car il peut être plus rigoureux et plus dangereux. La plupart des zones de montagne où les sports de ski sont pratiqués en hiver conviennent aux programmes de randonnée pendant les mois les plus chauds.

Certaines zones sont adaptées aux programmes de randonnée toute l’année. Ceci est strictement spécifique à chaque emplacement et à ses conditions géographiques et météorologiques particulières.

Quel est l’équipement dont vous avez besoin pour une randonnée ?

Cela dépend de la durée du programme, et surtout s’il s’agit d’un programme de nuit ou non. En général, vous aurez besoin de :

  • Deux paires de chaussures différentes ; une paire de chaussures de randonnée solides et imperméables et une paire plus légère (baskets ou sandales) ;
  • Veste et pantalon coupe-vent ;
  • Crème solaire ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • Chapeau ou casquette ;
  • Sac à dos de randonnée (vous devez généralement transporter votre propre équipement, sauf s’il s’agit d’une randonnée plus longue, auquel cas il y a parfois des porteurs) ;
  • Bouteille d’eau ;
  • Bâtons de marche ;
  • Lampe frontale.

Pourquoi avez-vous besoin d’un guide de montagne pour vos randonnées en montagne ?

La randonnée ne consiste pas seulement à se promener. C’est pourquoi le rôle des guides de montagne est essentiel pour une expérience de randonnée sûre et intéressante. Ils connaîtront l’état des différents sentiers, établiront les meilleurs itinéraires et détermineront la sécurité de chacun d’eux. Cela comprend des connaissances sur la flore et la faune de la région, comment s’y engager et la respecter. Les guides sont chargés de planifier un programme équilibré en fonction de vos besoins et de votre condition physique. De bons itinéraires de randonnée envisageront des pauses stratégiques entre les phases de randonnée ; cela est essentiel afin que vous puissiez vivre le programme au maximum et atteindre vos objectifs, en fonction de votre expérience et de vos possibilités physiques.

Les connaissances professionnelles des guides de montagne incluent des contacts logistiques pour rendre un programme plus fluide ; plus efficace et plus sûr. De plus, en cas d’urgence, ils sont prêts à vous aider. Physiquement, les avantages d’une randonnée sont nombreux. Sortir régulièrement pour une courte randonnée peut réduire votre risque de maladie cardiaque ; abaisser la tension artérielle et le cholestérol et aider à prévenir le diabète de type II.

La randonnée vous rend fort, de plus il fait travailler vos jambes. Grimper sur des surfaces inégales et naviguer autour des rochers, des arbres tombés ; des ruisseaux et des racines des arbres engage votre cœur et travaille votre haut du corps pour un véritable entraînement holistique.

Quelques-uns des bienfaits de la randonnée pour votre santé mentale et votre bien-être :

a) La randonnée purifie l’esprit et réduit le stress

Nos vies sont plus occupées que jamais. Nos emplois, nos calendriers sociaux complets suffisent à nous maintenir à un niveau de stress permanent. Faire une randonnée réduit votre tension artérielle et votre taux de cortisol ; produisant un effet apaisant que seule la nature peut offrir, au-delà des avantages de l’exercice seul.

b) La randonnée nous rend plus heureux

randonnee vertusSortir dans la nature diminue ce que les psychologues appellent la « rumination» ; ce sont des schémas de pensée négatifs qui jouent encore et encore dans nos têtes. Ne sous-estimez jamais «l’effet de bonheur» d’être à l’extérieur.

c) La randonnée améliore la qualité du sommeil

Marcher ou grimper sur un terrain accidenté consomme 28% d’énergie plus que marcher sur un sol plat. Vous supprimez également tous les stimuli auxquels nous nous exposons souvent tout au long de la journée et juste avant le coucher (téléphones, ordinateurs, téléviseurs, etc.). Le résultat est en effet un meilleur sommeil.

d) Améliorez votre mémoire grâce à la randonnée

Des études ont montré que les personnes qui passent régulièrement du temps dans des milieux naturels ; en randonnée ou autrement, ont amélioré leur mémoire et leurs souvenirs. Donc, si vous avez des problèmes de mémoire, prenez vos bottes et frappez la piste !

e) La randonnée réduit l’anxiété et la dépression

Associée aux avantages d’abaisser le niveau de stress ; il a été prouvé que la randonnée réduit l’anxiété en apaisant l’esprit et en vous permettant de vous concentrer sur votre respiration. Pour un soulagement naturel du stress et une amélioration instantanée de l’humeur, planifiez une petite randonnée.

f) Vous avez un problème à résoudre? Faites une randonnée

Les chercheurs croient que tous les stimuli mentaux et bombardements d’informations quotidiennes submergent notre cerveau ; entraînant une réduction de nos ressources cognitives, limitant notre créativité et nos capacités de résolution de problèmes. Sortir dans la nature loin de ces stimuli restaure nos circuits d’attention épuisés ; libérant plus de puissance cérébrale pour la créativité.

g) La randonnée nous rend plus généreux

Chaque fois que nous parcourons des pistes ou des sentiers pour la première fois ; ou que nous tombons sur un joyau absolu d’une caractéristique naturelle ; nous rentrons toujours à la maison avec une appréciation renouvelée pour mère nature et sa générosité. L’augmentation correspondante des émotions positives nous fait réellement ressentir un sentiment accru de gratitude ; puis augmente notre générosité envers ceux qui nous entourent.

h) Ce sont des moments pour vous reconnecter avec vous-même et prendre du temps pour vous

Lorsque vous vous retrouvez pris dans la course ; partir en randonnée est une occasion pour réfléchir, vous ressourcer et vous reconnecter avec vous-même. Parfois, le simple fait de prendre un peu de temps et de vous mettre à votre place ; peut vous aider à déterminer si vous vous sentez bien ou si vous êtes plus stressé que d’habitude.

i) Randonnée avec des amis

randonnee entre amisLa randonnée seule peut être une expérience spirituelle et rajeunissante ; mais la randonnée avec des amis et le partage de l’expérience peuvent vous rapprocher pour former des liens plus forts et créer des souvenirs durables.

j) Elle vous apprend à vivre l’instant

À présent quand remonte la dernière fois que vous vous êtes vraiment concentré sur le moment présent ? La belle simplicité de sortir dans la nature supprime cette barrière entre vous et l’environnement naturel. Tout est proche de vous et réel. Pas de filtres, juste la nature et vous.

k) Amélioration de la forme musculaire

Non seulement la randonnée accélérera votre rythme cardiaque et contribuera à améliorer votre forme cardiovasculaire ; mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre forme musculaire. La randonnée est un exercice de mise en charge ; à chaque pas vers le haut de la pente, vous engagez certains des plus grands muscles de votre corps : vos fessiers,  quadriceps et mollets. Chaque fois que vous soulevez votre poids corporel le long du sentier ; ces muscles se mettent en action. Si vous avez déjà fait une randonnée abrupte, vous saurez que tout n’est pas uniquement une question de montée. Le contrôle de l’élan de votre corps en descente est en grande partie grâce à vos quads. Ils s’engagent pour vous aider à vous préparer lorsque vous descendez, afin de ne pas dégringoler.

Comment choisir votre randonnée ?

La randonnée ne signifie pas grimper au sommet d’une montagne. Il existe de nombreux niveaux de difficulté des sentiers de randonnée à choisir pour chaque niveau de forme physique :

1. Randonnées pour débutants

randonnee pedestre debutantSi vous êtes débutant, vous voudrez peut-être commencer par une randonnée principalement plate à un rythme tranquille. Habituez-vous au terrain changeant, aux rochers meubles et aux racines des arbres qui traversent le sol. Au fur et à mesure que vous vous habituez à vous adapter au terrain, vous pouvez passer à des randonnées plus difficiles. Certains sentiers seront également mieux entretenus que d’autres ; alors recherchez une randonnée assez facile avec des sentiers bien entretenus. Vous ne voulez pas sortir en tant que randonneur débutant et vous retrouver sur un sentier avec des arbres abattus ou des sentiers autrement impraticables.

En parlant de trouver votre chemin sur le sentier, certains sentiers ont de meilleurs marqueurs que d’autres. Les marqueurs de sentier peuvent également changer en cours de route, de la peinture aux rubans, aux tas de pierres ou plus. Habituez-vous à trouver votre chemin et à suivre une variété de balises de sentiers avant de passer à différents sentiers.

2. Aller plus haut

Une élévation accrue est un excellent moyen de rendre vos randonnées plus difficiles. Choisir un gain d’élévation plus élevé signifie plus de cardio ; plus de conditionnement musculaire et le potentiel d’avoir besoin d’utiliser plus que vos pieds. Il n’est pas rare de voir des randonneurs utiliser des bâtons de randonnée lors de randonnées particulièrement raides ; et vous pouvez vous attendre à utiliser vos mains pour aider à traverser les rochers que vous pourriez rencontrer si vous grimpez au sommet d’une montagne.

Une mise en garde concernant l’élévation accrue que les randonneurs plus récents peuvent ne pas considérer est ceci ; un changement d’altitude peut signifier des changements de température et de conditions météorologiques. Habillez-vous avec des couches facilement amovibles et un matériau qui évacue l’humidité pour vous aider à rester confortable ; en sécurité dans toutes les conditions que vous pourriez rencontrer.

3. Aller plus loin

L’élévation n’est qu’une façon de rendre vos randonnées plus difficiles, et la distance en est une autre. Passer d’une randonnée que vous pouvez faire en moins d’une heure à des randonnées qui durent plusieurs heures peut être plus difficile que vous ne le pensez ; il est donc important de faire cette augmentation lentement.

L’aspect le plus difficile de l’augmentation de la distance est de garder un œil sur votre niveau d’énergie et vos capacités ; d’évaluer ce que vous attendez à l’avenir. Bien que vous ayez l’impression de pouvoir continuer indéfiniment lorsque vous êtes dans une heure de randonnée ; vous pouvez constater à la fin de la deuxième heure que vous avez plus de la moitié du chemin à parcourir et moins d’énergie que nécessaire pour le faire. Augmentez lentement votre distance jusqu’à ce que vous compreniez comment votre corps réagit à plus de temps passé sur la piste.

4. Aller plus vite

Si vous êtes un coureur, vous voudrez peut-être faire passer vos randonnées au niveau supérieur en passant de la marche sur les sentiers à leur course. Que vous couriez sur toute la piste ou que vous fassiez un mélange de course à pied et de marche ; la combinaison des collines et de la vitesse ajoutera aux avantages cardio et de conditionnement musculaire de la randonnée. C’est aussi beaucoup plus agréable que de courir sur des pistes ou sur des trottoirs en ville. Si vous prévoyez de courir sur des sentiers particulièrement difficiles ; vous voudrez peut-être investir dans des chaussures spécifiques pour la course sur sentier, qui offrent plus de protection pour vos pieds et vos sculptures afin d’adhérer au sentier et éviter de glisser.

5. Rester en sécurité

Quelle que soit votre capacité physique ou la difficulté de la randonnée que vous faites, soyez toujours prêt pour les urgences. Emportez des fournitures de base telles que de l’eau, des collations et une trousse de premiers soins même lors de courtes randonnées. Pour les randonnées plus longues ; préparez-vous avec des vêtements supplémentaires et des options pour un abri d’urgence, au cas où. Profitez des sentiers, connectez-vous avec la nature, faites une bonne séance d’entraînement.

Randonner est un exercice qui contribue à votre renforcement musculaire. Non seulement ça, la randonnée est très bénéfique pour votre bien-être. Alors, devenez des marcheurs pleine nature. Vous pouvez faire une marche rapide ou graver les monts pour votre bien-être. Faire quelques randonnées par moment doit faire partir de votre loisir. Commencez par une balade facile, ensuite une balade d’une heure environ par jour Histoire de préparer votre corps pour la randonnée.

Commencez de façon modérée selon votre rythme. Toutefois, pour une randonnée en toute sécurité, surtout lorsqu’il s’agit d’une randonnée en montagne ; n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un guide des randonnées. Le fait de faire une petite ballade de temps en temps dans votre environnement immédiat, vous donne envie d’aller plus loin. Vous vous demandez, pourquoi pas des ballades en montagne et là vient simplement l’idée de la randonnée. Une randonnée de plusieurs jours, améliore votre système respiratoire et agit sur votre surpoids. Cependant, vous êtes contraint à une dépense énergétique considérable ; d’où la nécessité de vous hydrater suffisamment. Faites de la randonnée et votre être vous en remerciera.

Découvrez aussi : 3 endroits merveilleux que vous devriez visiter un jour